Directory summary

Chaque étudiant a en gros accès à 5 répertoires, où il peut placer son travail, selon les personnes avec qui il veut le partager.

  1. Répertoire "private" (drive S: comme "secret"): zone privée contenant des données n'intéressant que lui-même. Aucun autre utilisateur (sauf root et l'étudiant lui-même) n'y a accès.
  2. Répertoire "école" (drive P: comme "propre"): zone propre à l'élève où il peut placer des données qui pourront être vu par le prof (typiquement, des rapports de TP ou d'autres travaux). Le prof y pourra après poser ses corrections. Les autres étudiants n'ont pas accès à cette zone. (Le prof y accède via le share classes, sous-répertoire <nom-de-la-classe>\membres\<nom-de-l'étudiant>)
  3. Répertoire "classe" (drive G: comme "groupe"): zone commune à toute une classe, où chaque étudiant peut poser des documents, et lire ceux des autres. Intéressant pour des travaux de groupe. Peut aussi être utilisé par le prof pour poser des énoncés de travaux. (Le prof y accède via le share classes, sous-répertoire <nom-de-la-classe>\membres\<nom-de-l'étudiant>)
  4. Répertoire "Web" (drive W:): page Web personnelle de l'étudiant accessible à l'addresse http://www.ltnb.lu/~étudiant (où étudiant est le nom login de l'étudiant)
  5. Répertoire "Home" (drive H:): zone propre à l'élève destiné principalement aux fichiers de configs des applications (netscape, profile Windows etc.) Mais le cas échéant, les gens peuvent aussi y stocker d'autres choses...
En plus de ces drives mappés automatiquement, il existe les shares suivantes que l'on peut mapper manuellement:
  1. \\pollux\oldhome: c'est le home Unix complet. Intéressant seulement pour les utilisateurs qui avaient le droit d'écriture dans ce home (notamment les secrétaires et personnel administratif). En effet, le H: (home Windows) n'est qu'un sous-répertoire du home Unix, et ces personnes ne retrouvaient donc plus les fichiers qu'ils avaient stockés directement dans le home Unix.
  2. \\pollux\classes: accès pour les profs aux répertoire S: et G: des étudiants. Ce share contient un sous-répertoire pour chaque classe (appelé cl<nom-de-classe>). Chaque sous-répertoire de classe contient 2 autres sous-répertoires: commun (le G:) et membres. Le sous-répertoire membre contient les sous-répertoires S: de chaque étudiant. Normalément le prof a directement droit d'écriture sur tout ce qui se trouve dans membres, et aussi sur le répertoire commun. Cependant, pour des raisons techniques, le prof ne peut cependant pas modifier les fichier dans commun de manière "directe", mais il le peut faire de manière indirecte:
    • . Save As dans un répertoire dans un répertoire où il a le droit (par exemple, son P:)
    • . Effacer le fichier original dans classes
    • . Copier la nouvelle version depuis son P:
    Si ça pose problème, nous le changerions éventuellement.
  3. \\pollux\cdrom: le lecteur de cdrom de pollux (cela pourra éventuellement être utile pour des installations de logiciels)
  4. \\pollux\public: répertoire de distribution public. Utile pour y placer des documents qui intéressent toute l'école. Accès en écriture pour les enseignants, accès en lecture pour tout le monde
  5. \\pollux\homep: Page Web publique de l'école (visible depuis l'extérieur) Accès en écriture pour admin, pgordo, tousch, teusch, mborsche
  6. \\pollux\prep_homep: Brouillon de la page Web de l'école Accès en écriture pour admin, pgordo, tousch, teusch, mborsche
  7. \\pollux\intranet: Page Web "intranet" de l'école. Cette page n'est visible que depuis le Ltnb et est destinée à accueillir des informations n'ayant qu'un intérêt local: menus de la cantine, horaires des cours, etc. Accès en écriture pour admin, pgordo, tousch, teusch, mborsche, profs
  8. \\pollux\install: répertoire où l'on peut placer des logiciels à installer sur les postes (exemple Turbo Pascal, Logo, patchs pour la registry). Ainsi on n'a pas besoin de trimbaler des disquettes sur chaque PC pour installer des logiciels. Accès à admin et power users
  9. proxyauth: Share technique utilisé par le proxy squid
  10. netlogon: Share technique qui contient les scripts de démarrage (la fenêtre noire qui apparaît dès que l'on se connecte)