Historique

Suite à une inititive du Kiwanis Club d'Esch sur Alzette,
le Lycée Technique Nic. Biever (LTNB) avait, il y a quelques années, introduit à l'essai un serveur permettant à de petits groupes d'élèves de profiter des facilités offertes par internet à partir d'une salle de lecture de sa bibliothèque.

A cause de l'écho positif qu'a engendré cette entreprise, un Projet d'Etablissement a été constitué au LTNB, dans lequel fut, avec la collaboration d'une petite équipe d'informaticiens volontaires, mis au point un premier système informatique qui devait avoir des fonctionalités semblables à celles décrites ci-dessus.

Une collaboration avec LiLux (Linux Club Luxembourg) fut également entreprise et le système évolua sur plusieures années pour mieux s'adapter aux besoins de l'établissement. Les recherches et développements réalisés au LTNB ont mené à un système qui satisfait plus ou moins bien aux besoins de l'école, mais dont la complexité, due à son évolution "organique" au cours de son existence, ne le prête pas à une administrabilité facile, ni à une portabilité dans d'autres sites.

A l'annonce du "plan informatique" dans l'enseignement engendré par les conclusions de la commission tripartite, une collaboration s'est constituée entre le LGL et le LTNB, collaboration qui a pour but de produire une nouvelle génération de système facile à administrer et à installer dans diverses écoles. Le prototype du nouveau système serait installé au LGL, ce qui permettrait de mettre à l'épreuve aussi bien ses fonctionalités que de tester sa facilité d'utilisation et d'installation.

L'installation au LGL a permis à l'équipe de tester les forces et faiblesses des procédures de mise en service, afin de permettre l'affinement des outils d'installation.

Les prochaines étapes devront se situer au niveau de la constitution d'une documentation "professionelle" et du développement de cours de formation pour administrateurs.

L'équipe du projet (LTNB, LiLux, LGL) est fière d'offrir un outil informatique conçu pour les besoins des écoles luxembourgeoises à l'éducation nationale et espère que la suite des opérations pourra bénéficier du soutien des autorités concernées.