Le projet 3L:

LINUX pour les LYCEES LUXEMBOURGEOIS.

Le Lycée technique Nic Biever (LTNB) présentera aux Netd@ys Europe 1999 le projet 3L. Ce projet est destiné à fournir aux lycées (et éventuellement à d'autres établissements d'enseignement) luxembourgeois une infrastructure software permettant de gérer aussi bien l'accès à internet des membres de la communauté scolaire, que l'utilisation du réseau local d'une école.
La présentation portera sur l'installation et le fonctionnement du système. A noter que l'accès à internet de la plupart des autres établissements participants sera géré au travers d'un système 3L pendant la durée des netdays.
3L présente des particularités intéressantes et innovantes à trois niveaux: fonctionnalités, prix et historique de développement.

Fonctionnalités

serveur fichiers et impression

Le système permet, tout comme ses cousins plus classiques, l'entreposage de fichiers sur un serveur central, (dont il est facile d'assurer la sauvegarde), ainsi que la mise à disposition d'imprimantes à tous les postes de travail (ordinateurs des salles de classe).
Chaque utilisateur (élève, professeur, personnel technique, etc.) dispose également d'une zone personnelle sur le serveur, ce qui permet d'y stocker les fichiers de configuration des logiciels et ainsi de conserver les préférences particulières de chaque individu indépendamment du poste de travail utilisé. L'occupation de l'espace disque est surveillé par un système d'attribution qui permet de limiter des abus éventuels (quota management system).
Toute la structuration des zones de données centralisées est agencée suivant les besoins d'un établissement d'enseignement (zones communes pour classes, acessibilité structurée pour enseignants...)

firewall

La protection contre l'intrusion extérieure est assurée par un mur pare-feu qui, en plus des précautions d'usage, permet de bannir complètement l'accès au système à partir de sites qui sont connus comme dangereux. Un autre aspect du pare-feu donne la possibilité d'interdire l'accès à des sites (censurer) qui seraient considérés comme non convenables pour les élèves, tout en laissant ouvert cet accès pour d'autres utilisateurs du système.
Il est aussi possible d'interdire temporairement tout accès à internet pour certaines salles de classe, par exemple lors de devoirs en classe.

serveur email

Chaque utilsateur du système (élève, professeur,..) dipose automatiquement, dès la création de son compte, d'une adresse email sur le système sous la forme Prénom.Nom@mail.lgl.lu. Il peut dès lors communiquer avec l'intégralité de la communauté internet, à laquelle appartiennent évidemment aussi les autres utilisateurs du système. Cette fonctionnalité peut également être mise hors service pour certaines salles lors de devoirs en classe p.ex..

serveur web

Le système installé permet de publier les pages web de l'école sur le serveur central même, ce qui assure une excellente maintenabilité de ces pages.

De surcroît, il est loisible à chaque utilisateur de publier sa propre page web, qui sera accessible au monde extérieur sous l'adresse web.lgl.lu/~username. Pour ce faire, il lui suffit de copier les données de sa page sur une partie spéciale de sa zone personnalisée du serveur de fichiers, la publication étant ensuite immédiate.

accès à internet

L'accès à internet (principalement www) est géré au travers d'un programme qui garde en mémoire des copies des pages les plus récemment visitées (proxy cache). Ceci permet d'accélérer l'accès à des pages qui seraient visitées par un nombre important de postes de travail, typiquement lors de l'enseignement dans une classe.
Ce programme garde également une trace des opérations effectuées, de sorte qu'il est possible aux responsables de savoir après coup quel utilisateur a accédé à quel moment à quel site et à partir de quel poste de travail.

responsabilisation des utilisateurs

Chaque utilisateur dispose de son compte et de son mot de passe personnel et aucune action sur le système n'est possible sans identification préalable. Toutes les actions sont traçables a posteriori par les responsables. Ceci permet de ne pas devoir surveiller en permanence ce que font les élèves sur les ordinateurs, car l'élève sait qu'il risque d'être incriminé post facto grâce aux traces gardées par le système.

gestion à distance

Toutes les opérations de maintenance dans l'utilisation de tous les jours du système (gestion des comptes utilisateurs, du courrier électronique, de l'espace disque, des imprimantes, des accès à internet, consultation des logfiles, etc.) sont effectuées à l'aide d'un interface graphique convivial (point and click) . Cet interface fonctionne au travers d'un browser WWW (netscape navigator, internet explorer, etc.) et est utilisable à partir de n'importe quelle machine autorisée sur le réseau. Les fonctionnalités peuvent être libérées de façon individuelle pour chaque administrateur. Ces fonctionnalités sont adaptées plus particulièrement aux besoins des établissements d'enseignement.

installation

L'installation est aisée et guidée par quelques menus simples. Des outils de réplication des postes de travail sont inclus.

Coût

hardware standard

La plateforme hardware sur laquelle tourne ce système est constituée par un PC standard d'une certaine puissance (processeur >= pentiumII 300MHz, mémoire>=128Mb, espace disque 2GB + espace destiné au service de fichiers p.ex. 9Gb ) pour lequel les prix sont extrêmement raisonnables (moins de 50.000 Flux). L'aspect standard et le prix du hardware permettent d'avoir en stock certaines pièces de rechange, ce qui conduit à des down-time fort courts en cas de panne. Il est à la limite même concevable d'avoir un système entier en réserve.

software

Le système d'exploitation des stations de travail est Windows NT ou Windows 95/98, lequel est standard dans l'éducation nationale, et dont les conditions de licence sont connues.
Le software du serveur est libre et gratuit. En effet, il est basé sur le système d'exploitation libre Linux, pour lequel aucune licence n'est à payer et l'intégralité des sources est accessible au public. Toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, ainsi que d'autres qui pourraient venir élargir l'offre, soit sont disponibles en standard sur linux, soit ont été développées dans un contexte qui assure leur gratuité.

Ceci nous amène à l'intéressante histoire qu'a eu le développement de ce projet:

Historique

Grâce à une initiative du Kiwanis Club d'Esch sur Alzette, le Lycée Technique Nic. Biever (LTNB) avait, il y a quelques années, introduit à l'essai un serveur permettant à de petits groupes d'élèves de profiter des facilités offertes par internet à partir d'une salle de lecture de sa bibliothèque.
Suite à l'écho positif qu'a engendré cette entreprise, un Projet d'Etablissement a été constitué au LTNB, dans lequel fut, avec la collaboration d'une petite équipe d'informaticiens volontaires, mis au point un premier système informatique qui devait avoir des fonctionnalités semblables à celles décrites ci-dessus.
Une collaboration avec LiLux (Linux Club Luxembourg) fut également entreprise et le système évolua sur plusieures années pour mieux s'adapter aux besoins de l'établissement. Les recherches et développements réalisés au LTNB ont mené à un système qui satisfaisait plus ou moins bien aux besoins de l'école, mais dont la complexité, due à son évolution "organique" au cours de son existence, ne le prêtait pas à une administrabilité facile, ni à une portabilité dans d'autres sites.
A l'annonce du "plan informatique" dans l'enseignement engendré par les conclusions de la commission tripartite, une collaboration s'est constituée entre le LGL et le LTNB, collaboration qui a pour but de produire une nouvelle génération de système facile à administrer et à installer dans diverses écoles. Le prototype du nouveau système a été installé au LGL. Une installation au LTML est prévue pour le le 30.10.1999.
Les prochaines étapes devront se situer au niveau de la constitution d'une documentation "professionnelle" et du développement de cours de formation pour administrateurs.
L'équipe du projet (LTNB, LiLux, LGL) est fière d'offrir un outil informatique conçu pour les besoins des écoles luxembourgeoises à l'éducation nationale.